Atelier Mémoire

Qu'est-ce qu'un atelier mémoire ?

Définition : ensemble d’activités mettant en jeu la mémoire, proposé à un groupe de personne.

La mémoire n’est pas un muscle que l’on renforce à coup d’exercice physique. Cette fonction est dépendante de notre vie affective et sociale
Des études montrent que beaucoup de sujets âgés sous estiment leurs capacités cognitives et ont aussi un mauvais sentiment d’auto-efficacité mnésique.

L’objectif de l’atelier mémoire sera donc d’aider les participants à améliorer leur sentiment d’auto-efficacité mnésique.

Les 3 piliers d'un atelier mémoire

  • Un apport didactique sur le fonctionnement de la mémoire
  • Un travail identitaire : L’intérêt ici est d’amener chaque personne à s’exprimer sur ses propres difficultés qu’elles rencontrent au quotidien en lien avec leur mémoire.
  • Des exercices de sollicitation des fonctions cognitives

Quel public ?

  • Une demande préventive : afin de préserver un bon fonctionnement mnésique. La participation à l’atelier a pour but de maintenir les capacités existantes. 
  • Une plainte mnésique : une plainte mnésique est décelée. La participation à l’atelier aura pour but de lutter contre la gêne que cela génère au quotidien.

Bilan et entretien préalable afin de constituer des groupes homogènes.

Stimulation Cognitive

stimulation cognitive

Les séances sont individuelles.

L’objectif étant de solliciter les capacités cognitives, afin de maintenir une certaine autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne.

Au cours des séances le patient est amené à avoir une meilleure compréhension de son fonctionnement mnésique et attentionnel.

Les exercices proposés sollicitent l’ensemble des activités cognitives : langage, praxie, mémoire, attention, fonctions exécutives…

Une évaluation cognitive est réalisée avant le début des séances et en fin d’une session (8 séances).

Pour réserver une consultation ou demander des informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter :